" i z i " web

Génération Y , Z votre blog de conseils web pour la vie de tous les jours et surtout pour vous faire passer pour un pro du digital "izi"!
logos gratuit start up simon guyader

Logo gratuit. 5 astuces pour réaliser gratuitement le logo de ma start-up

5 novembre 2015 - Web design -

Vous montez votre start up et vous n’avez pas le sous. Pas de panique, je vous viens en aide avec quelques astuces pour réaliser un logo gratuitement à la force du poignet… et surtout de la souris!

Logo gratuit. Astuce 1 : Quel est votre client cible ? Définissez votre positionnement

 

Chic, fun, vintage, moderne ? Définissez votre univers graphique ! Vous réaliserez toujours un logo pour une cible client ou un public en particulier. De votre positionnement découlera vos choix graphiques. Un positionnement plutôt haut de gamme sera privilégié si vous concevez un logo pour une firme d’avocats par exemple. Définissez votre univers graphique en fonction de votre cible !

logo pour avocat juriste

Un logo avec des initiales?  Les initiales sont souvent le point de départ de la création de logo. En choisissant la bonne typographie, il peut être très efficace.

Logos gratuits. Astuce 2 : Faites vous une planche de tendance !

 

Le logo est l’élément principal de votre chartre graphique. Un logo ne se réfléchit pas tout seul. Il fonctionne avec un univers graphique définit. Réaliser une planche de tendance campera votre univers et définira plus précisément vos attentes en termes graphiques.

Le saviez-vous ? Avant toute conception de site internet, une planche tendance est réalisée. Il peut s’agir de simples copies d’écran que vous ferez lors de votre navigation sur le web. L’important est de pouvoir représenter visuellement quelles sont vos attentes graphiques.

chartre graphique planche tendance

Planche tendance réalisée par Magali Couffin

On peut y intégrer des couleurs (en général pas plus de 3), des matières et des textures. Des visuels dont vous voudriez vous inspirer. Elle peut également comprendre des choix typographiques.

Logo gratuit. Astuce 3 : que logiciel utiliser pour mon logo ?

 

Dans le monde des graphistes, vous ne ferez aucun logo sans Illustrator. Ce logiciel permet de faire des logos que vous pourrez agrandir et diminuer à souhait sans perte de qualité. Cette solution permet également de pouvoir utiliser votre logo sur tous les supports (billboard, mugs et j’en passe). Je vous conseille d’utiliser Power Point si vous possédez seulement la suite office, hé oui encore un fois… Il est le plus malléable des logiciels de la suite Office. Un conseil, faites-le directement en grand format. S’il est possible de diminuer un format sans perte de qualité, l’inverse vous rendra un résultat pixelisé!!

Astuce 4. Jouez la carte de la simplicité

 

Si vous persistez à vouloir créer votre propre logo à la mano, restez sur un logo simple. Par exemple, une lettre entourée d’un cercle… Regardez le logo Facebook, une lettre « f » en Myriad Pro dans un fond bleu. Tout n’est donc par perdu pour vous si votre budget est minime.

Ne vous faites pas contaminer par votre entourage. Vous détenez le concept de votre entreprise, vous connaissez la client cible, ne vous faites pas polluer par les « j’aime, je n’aime pas » de votre entourage dans la réalisation de votre logo!

Astuce 5 ou « retour à la réalité ». Un logo gratuit pour un rendu pro, c’est une denrée rare…

 

Soyons honnête, un logo pro gratuit c’est…. compliqué. Il est possible de créer un logo soit-même sur Power Point quand on monte sa start up et qu’il nous manque des liquidités. Par contre, vous n’aurez pas un rendu professionnel.

logo-numecan-nutrition-metabolismes-sante
Une fois devenu riche, contactez-un graphiste pour qu’il peaufine un peu votre création et lui mette un peu d’Illustrator dans les dents! Les prix standards pour une entreprise sont en moyenne compris aux alentours de 1500 euros (chartre graphique inclus). Pour un logo basique comptez 490 euros chez un graphiste moyen.

Cliquez ici pour découvrir mes créations de logo, si ça vous dit!

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn6Share on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someoneBuffer this page
0 Comments
Un petit commentaire?

Laisser un commentaire